MONITEUR D’ATELIER
Le Titre Moniteur d’Atelier (TMA) en milieu de travail protégé est reconnu au niveau IV.
Arrêté du 27 décembre 2018 – Journal Officiel du 04 janvier 2019, portant enregistrement au RNCP 39099.
En région Centre-Val de Loire le projet est piloté par L’ERTS, en collaboration avec l’Institut les Cent Arpents et l’ITS de Tours.
L’ERTS est habilitée depuis janvier 2016.
Consulter le référentiel d’activité
Métier
Le moniteur d’atelier (MA) exerce ses fonctions professionnelles dans le secteur du travail social. Il intervient dans l’accompagnement de proximité de publics relevant d’établissements et services d’aide par le travail, de services inscrits dans les différents domaines de l’insertion, du sanitaire, du social ou du médico-social.
Le moniteur d’atelier participe aux missions institutionnelles en proposant des supports d’activités techniques et/ou de travail. Il œuvre au sein d’une équipe pluri-professionnelle et d’un réseau socio-économique dans lesquels il inscrit et nourrit sa réflexion.
La formation est accessible aux salariés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, apprentis.
Pour les personnes en situation de handicap, le référent handicap de l’ERTS étudie, à la demande du candidat, les adaptations nécessaires pour le bon déroulement de la formation.
Durée : 1 an en alternance entre l’ERTS et le terrain professionnel
Dates : du 24 février 2025 au 24 février 2026
Lieu : Olivet
Objectifs de la formation
La formation permettra au candidat de :
- Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé
- Organiser et conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé
- Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes, favoriser leur reconnaissance et l’accès à la certification professionnelle milieu protégé
> Contenus de la formation
FORMATION THEORIQUE : 441 heures, réparties en 3 blocs de compétences
La formation est dispensée par l’ERTS et l’Institut Les Cent Arpents
- Bloc 1 : Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé 161 heures +14heures de certification
Accueil, instaurer une relation d’accompagnement, recueille leurs besoins et attentes afin de soutenir leur autodétermination et leur pouvoir d’agir. Accompagnement au quotidien dans les activités de production et dans les apprentissages. En collaboration avec l’équipe pluri professionnelle, il contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’adaptation du projet professionnel de la personne et de son parcours professionnel au sein de l’établissement ou en dehors, en prenant en compte les enjeux d’inclusion.
- Bloc 2 : Organiser et conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé : 133 heures
Organiser et conduire la production de biens et services correspondants aux engagements de l’établissement et aux demandes des clients, de façon à favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes accompagnées, en les associant et en tenant compte de leur projet professionnel. Il anime le collectif en situation de production afin de développer un climat d’entraide et de favoriser le bien-être et l’implication des personnes accompagnées. Il met en œuvre une production conforme aux normes de sécurité, de qualité en vigueur, dans une démarche écoresponsable.
- Bloc 3 : Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes, favoriser leur reconnaissance et l’accès à la certification professionnelle milieu protégé 133 heures
Contribuer à l’identification des besoins en développement des compétences professionnelles, à l’identification et à la construction des situations de travail apprenantes, à l’élaboration des parcours pédagogiques, à l’animation des séquences d’apprentissage au sein de l’établissement et en dehors, selon l’organisation mise en place. Il participe à l’élaboration, la mise en œuvre, et à l’ajustement du plan de développement des compétences des personnes au sein de l’établissement en tenant compte de leur projet professionnel. Il respecte les choix et expressions des personnes, contribue plus globalement à la finalité inclusive de leur parcours professionnel.
FORMATION PRATIQUE
- Pour les personnes en situation d’emploi dans le secteur du travail social, le stage de 105 heures doit être effectué dans un établissement ou service différent du lieu d’exercice employeur.
- Pour les personnes inscrites au pôle emploi ou en situation d’emploi hors secteur social, elles effectuent deux stages d’une durée totale de 1085 heures (105 heures + 980 heures). Ils doivent être réalisés auprès d’institutions, services et publics différenciés
> Dispenses et Allègements
Consulter le référentiel d’activité
> Modalités pédagogiques
Pédagogies actives, mises en situation, Partenariat avec l’Institut Les Cent Arpents sur les aspects de production, accompagnement aux écrits.
La formation est dispensée en présentiel mais des temps à distance peuvent être organisés ponctuellement.
> Types d’intervenants
Formateurs, professionnels titulaires de diplômes professionnels des différents secteurs du travail social et/ou de production.
Aucun diplôme n’est requis à l’entrée en formation.
Pour accéder à la formation (parcours complet ou partiel), les personnes qui ne disposent pas d’une expérience professionnelle d’au moins 70 heures dans cet emploi ou dans le secteur du travail protégé auprès des publics concernés devront avoir réalisé une immersion professionnelle de 15 jours (70 heures). Un document sera remis avec les commentaires et les appréciations de la part de l’établissement.
Pour tous les candidats, l’admission en formation s’effectue par des tests de positionnement d’une durée totale de 1h30 :
- Réalisation d’un écrit à partir d’un sujet
- Communication orale à partir d’une situation professionnelle
- Test d’auto-évaluation sur l’informatique
La formation est sanctionnée par un titre de niveau 4.
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification et c’est l’obtention des 3 blocs qui donne la qualification de Moniteur d’Atelier.
Si les acquis sont évalués tout au long de la formation, le titre s’obtient par la validation de chaque bloc de compétences.
Toutes les épreuves sont réalisées en centre de formation.
Le financement de la formation peut être pris en charge par le :
- Compte personnel de formation de transition professionnelle pour les salariés
- Compte Personnel de Formation pour les salariés et les demandeurs d’emploi
- OPCO – Plan de développement des compétences pour les salariés
- Contrat d’apprentissage : pour les apprentis. Conditions avoir plus de 18 ans et moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage, sauf pour les personnes en situation de handicap, il n’y a pas de limite d’âge.
- Contrat de professionnalisation pour les salariés
Contactez le service Développement de l’ERTS pour tout projet de formation en lien avec une reconversion, une démission : 02 38 69 17 45 ou contact.formations@erts-olivet.org
Après obtention du titre, le Moniteur d’Atelier peut exercer dans différents lieux d’intervention. Il est également possible de poursuivre ses études vers un autre diplôme du travail social.
CONTACT
Responsable de la formation : Julien GUILLAUME
Pour tout renseignement :
02 38 69 17 45
contact.formations@erts-olivet.org
AUTRES FORMATIONS
AGENDA
RÉUNION D’INFORMATION – VAE – BOURGES
Rue Gaston Berger, 18000 Bourges, France
RÉUNION D’INFORMATION – MJPM
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France
RÉUNION D’INFORMATION – VAE – OLIVET
2032 Rue du Général de Gaulle, 45160 Olivet, France