CONFÉRENCE : FAIRE SOCIÉTÉ DANS UN MONDE CHAOTIQUE

BANNIERE SITE CONF RADICALISATION

Dans le cadre de son cycle de conférences, l’ERTS propose la conférence “Faire société dans un monde chaotique :

Jeudi 6 février 2025

de 14h00 à 17h30 

dans l’amphithéâtre de l’ERTS d’Olivet

Intervenant : Vincent de Gaulejac

Ouvert au public
Entrée gratuite – Inscription obligatoire (places limitées) : CLIQUER ICI

Faire société dans un monde chaotique.  Les attentats, les guerres, sèment la mort, le chaos, l’horreur. Ils suscitent la sidération et l’indignation.  

“À la suite des attentats de 2015 à Paris et 2016 à Bruxelles, nous avons été approchés par des personnes victimes et des intervenants concernés par les violences terroristes. Nous leur avons proposé un cadre pour les accompagner, tous ensemble, afin de faciliter leur reconstruction et leur implication dans des actions citoyennes. Ces rencontres se sont cristallisées dans la création et l’animation d’un collectif intitulé « Retissons du lien » qui se réunit régulièrement depuis 2018.

Le partage du vécu de chacun a produit un récit collectif, une mine d’expériences nouvelles, d’émotions partagées, d’initiatives citoyennes. Une alchimie clinique s’est développée pour affronter les douleurs et les épreuves, donnant confiance au groupe afin de cultiver la force d’être ensemble et de développer des actions citoyennes auprès des écoles, de la justice, du système carcéral, des médias, du monde artistique, de la recherche et enfin du monde politique.

Le terrorisme est le symptôme d’une société qui va mal. C’est ce mal qu’il nous faut explorer : comprendre et traiter plutôt que d’entretenir un imaginaire leurrant faussement moralisateur opposant la civilisation à la barbarie, un axe du bien à un axe du mal.  Face aux chaos du monde, la démarche socioclinique consiste à accepter nos fêlures comme des expériences existentielles précieuses : là où est la haine favoriser le dialogue, là où est la peur susciter l’apaisement, là où est la solitude cultiver le goût de l’altérité, là où est le désespoir retrouver la confiance dans l’humanité. ”

Vincent de Gaulejac est président du réseau international de sociologie clinique. Professeur émérite à l’Université Paris-Cité il est docteur honoris causa des universités de Mons (Belgique) et de Rosario (Argentine). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrage dont “Les sources de la honte”, “Dénouer les nœuds sociopsychiques”, “Faire société malgré les attentats” (avec Isabelle Seret).