L’association “Pour une Alternative Funéraire dans le Loiret” et le Groupe de Travail* “Mourir en précarité” organisent leur 3ème journée d’étude intitulée “Mort en précarité, mourir en institution” :
Vendredi 24 janvier 2025 de 9h00 à 12h et de 13h30 à 17h00 à l’ERTS d’Olivet
La matinée sera consacrée aux interventions, entrecoupées de témoignages de terrain, afin de mieux comprendre les enjeux liés à cette thématique.
Nous aurons l’honneur d’accueillir Catherine LE GRAND-SEBILLE, maître de Conférences honoraire en Socio-anthropologie de la Santé, dont l’intervention enrichira grandement nos réflexions. Vous pouvez consulter son parcours ici : Catherine LE GRAND-SEBILLE.
L’après-midi sera dédiée à des ateliers pratiques, permettant d’approfondir les discussions et de favoriser l’échange d’expérience et de questionnement.
- Atelier 1 : Comment élaborer un protocole pour faire face au décès d’un résident – Animateur, Maxime BLAISE, infirmier
- Atelier 2 : La législation funéraire –Animateur, conservateur des cimetières d’Orléans
- Atelier 3 : Les gestes symboliques autour du décès et de la trace mémorielle des résidents d’établissement- Animatrice, Noémie ROBERT, célébrante de funérailles civiles et conteuse
- Atelier 4 : Mourir en Ehpad – Animatrice Carole PADRE, infirmière en EPAHD.
Cette journée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire en cliquant sur ce lien.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter Dominique Laurent, chargée de développement de l’association Pour une Alternative Funéraire, au 07.86.04.16.48 ou par mail à pourunealternativefuneraire@laposte.net.
*Ce groupe de travail regroupe le CCAS de la ville de Saint-Ay et son maire-adjoint, le CCAS de la ville d’Orléans et le réseau Clic, le Secours Populaire, l’association Jonathan Pierre Vivante 45, le Secours Catholique, l’EPSM Georges Daumezon, le Conseil Départemental du Loiret, le Relais Orléanais, l’AHU (Association Hébergement d’Urgence), l’Udaf (Union départementales des Associations Familiales), l’Aidaphi (Association Interdépartementale pour le Développement des Actions en faveur des Personnes Handicapées et Inadaptées), l’association Handisoutien45, la Cpam, l’Union régionale des associations agréées d’usagers du système de santé, l’Alternative Funéraire et la DDETS du Loiret.
L’Alternative funéraire bénéficie du soutien financier de la Commissaire à la Lutte contre la Pauvreté, de la Drajes, et de la Ddets.