DROITS et OBLIGATIONS/CONTRIBUTIONS DES APPRENANTS À L’ERTS

La demande de bourse concerne les apprenants ou futurs apprenants des diplômes d’état Moniteur Éducateur (DEME), Assistant de Service Social ( DEASS), Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), Éducateur Spécialisé (DEES), Éducateur Technique Spécialisé (DEETS).

Délivrée par le Conseil Régional Centre-Val de Loire sous conditions, la bourse est accordée pour une durée d’un an.

 

Les apprenants ou futurs apprenants des diplômes d’état Moniteur Éducateur (DEME), Assistant de Service Social ( DEASS), Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE), Éducateur Spécialisé (DEES), Éducateur Technique Spécialisé (DEETS), doivent remplir leur Dossier Social Étudiant (DSE) sur la plateforme Mes Services Etudiant.

  • – Les apprenants des DEASS, DEEJE, DEES et DEETS ont accès à tous les services du CROUS. Les moins de 35 ans peuvent faire appel au Service Social de l’Université d’Orléans pour obtenir de l’aide dans leurs démarches pour leur DSE et se faire accompagner dans tous les aspects de leur vie étudiante.
  • – Les apprenants du DEME sont accompagnés par le service Vie des Apprenants de l’ERTS pour l’obtention d’une bourse ou pour obtenir des aides pour améliorer leur vie quotidienne.

A l’ERTS, le service Vie des Apprenants et les assistantes de formations sont en lien avec le CROUS de l’Académie Orléans-Tours et la Région Centre-Val de Loire pour la gestion et l’attribution des bourses d’études sur critères sociaux.

Le Fonds Social Régional pour les apprenants boursiers inscrits dans un établissement de formation sanitaire et sociale en Région Centre-Val de Loire permet aux élèves et étudiants confrontés à des difficultés financières de poursuivre leur formation.

À l’ERTS, ce dispositif s’adresse aux apprenants boursiers en formation de Moniteur Éducateur, Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Éducateur Technique Spécialisé.

Le dispositif est géré par le CROUS pour les apprenants en formation post bac de moins de 35 ans.

L’ARDEQAF-ERTS-CFAS gère le dispositif pour les formations bac et infra bac, ainsi que pour les apprenants en formation post bac âgés de 35 ans et plus au 1er septembre de l’année de formation.
La demande de fonds social est à envoyer à bourses@erts-olivet.org

Montant de l’aide forfaitaire :

Le montant de l’aide forfaitaire est fixé à 400 € par élève et étudiant au titre d’une année scolaire.

Cette aide est ponctuelle et constitue un soutien permettant la poursuite de la formation engagée et ne peut être octroyée pour le paiement des frais d’inscription ou de scolarité. Elle doit contribuer à couvrir les besoins suivants :

    • le logement
    • le transport (hors indemnités kilométriques pendant les périodes de stage et les déplacements liés au service sanitaire)
    • l’alimentation
    • la garde d’enfants

Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide sociale.

Le Pass YEP’S :

 

La Région Centre-Val de Loire propose le pass YEP’S aux jeunes entre 15 et 25 ans qui habitent, travaillent et/ou étudient en Centre-Val de Loire :

La Région met en place de nombreux dispositifs pour accompagner les jeunes dans tous les aspects de leur quotidien : études et orientation, emploi, santé, logement, transport, culture et loisirs…
Avec YEP’S, elle simplifie l’information et rassemble au sein d’un même dispositif l’accès à ces aides et services.

Grâce à ce pass, tous les jeunes de 15 à 25 ans peuvent bénéficier de multiples avantages et réductions partout dans la Région comme par exemple une cagnotte culturelle, des réductions pour le transport, sur les licences sportives, pour l’achat d’un ordinateur

L’association Comm’une épicerie est solidaire et gratuite, à but non lucratif répondant à la loi 1901. Elle s’adresse à tous les apprenants de l’ERTS.
Comm’Une Épicerie a pour objectif premier de pallier, à son niveau, à la précarité étudiante en proposant des denrées alimentaires et hygiéniques gratuites.

les actions :
  • Récoltes de denrées ;
  • Distribution alimentaire et hygiénique ;
  • Temps de rencontre interfilières.

Comm’une épicerie a créé un partenariat avec l’ERTS afin de faire bénéficier les apprenants d’un local de distribution au sein même du site de l’ERTS d’Olivet.

L’association, née à la base d’un projet collectif d’étudiants, est à la recherche de personnes volontaires, motivées et souhaitant vivre une expérience enrichissante dans une association.
N’hésitez pas à rejoindre l’association Comm’une épicerie !

contact : commune.epicerie@erts-olivet.org

Suivez toutes l’actualité de Comm’Une Épicerie sur les réseaux sociaux :

  

 

LA CONTRIBUTION VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS (CVEC) :

 

À l’ERTS, les apprenants en formations Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé et Éducateur Technique Spécialisé sont concerné par la CVEC et doivent s’en acquitter chaque année de formation (103 € pour l’année 2024/2025) en cliquant ici.

La CVEC, créée par la loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants de l’enseignement supérieur et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.
Tous les ans, des projets de l’ERTS sont financés par la CVEC :

Depuis le 1er septembre 2019, l’étudiant est rattaché, sans démarche ni formalité de sa part, à la caisse primaire d’assurance maladie de son lieu de résidence.

L’affiliation à la Sécurité Sociale est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, même les internationaux : vérifiez votre situation liée à la protection sociale pour être vite et bien remboursé !

La souscription à une mutuelle (complémentaire santé) n’est pas obligatoire pour un étudiant, mais elle est recommandée  : en effet, la mutuelle complète en totalité ou partiellement le remboursement de l’Assurance Maladie. Par exemple : pour une consultation chez le médecin traitant, l’Assurance Maladie rembourse 70 %, la complémentaire santé rembourse les 30 % de reste à charge.

N’hésitez pas à comparer les complémentaires santé et les contrats qu’elles proposent afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

La condition pour rester sur la mutuelle de ses parents est de ne pas dépasser les 26 ans.

ACTUALITÉS