Menu
AccueilLes formationsAssistant de vie aux familles

FORMATION ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

Certification délivrée par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité - Titre professionnel de niveau V - Arrêté publié au J.O du 17 mars 2016 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2003

 

Métier

L'Assistant De Vie aux Familles (ADVF) est un professionnel intervenant à domicile auprès de personnes dites fragilisées (personnes handicapées, personnes âgées, malades), et/ou auprès d'enfants pour relayer les parents par une garde active.
Concrètement, l'ADVF assure le bien être et la sécurité des personnes accompagnées pour les actes de la vie quotidienne (entretien du logement et du linge). Il (ou elle) contribue au maintien de leur autonomie, leur assure un confort physique et moral.
L'ADVF exerce le plus souvent au domicile des particuliers, il (elle) assure ses fonctions de façon autonome, s'adapte à des contextes familiaux différents.
Il (ou elle) met en oeuvre une relation professionnelle et des techniques, dans le respect de l'intimité et l'écoute des personnes. Il (ou elle) organise son travail en étant vigilant aux règles de prévention et de sécurité.

Programme de Formation

Durée indicative de la formation : 9 mois
Voies d'accès à la formation : Demandeur d'emploi, Salarié, candidat Post-VAE
Lieu de la formation : Olivet, Bourges, Chartres
Prochaines sessions au 1er semestre 2017


FORMATION THEORIQUE : 385 HEURES réparties en 55 jours

  • 315 heures réparties en 3 blocs de Compétences Professionnelles (CCP) sanctionnés par des certificats, calqués sur les activités type de l'emploi :

CCP1 : « Entretenir le logement et le linge d'un particulier »
CCP2 : « Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien »
CCP3 : « Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à domicile »

  • 70 heures, pour la mise en place de la formation, les épreuves de certification de chaque CCP, l'épreuve finale et le bilan final.

Un Certificat Complémentaire de Spécialisation « Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile» est associé aux 3 CCP ci-dessus.


FORMATION PRATIQUE : 30 jours
Réparties en 2 stages :

  • auprès de personnes dépendantes en service d'aide à domicile : 20 jours
  • auprès d'enfants en structures d'accueil collectif : 10 jours


VALIDATION
:
Les épreuves de certification associent une évaluation du candidat en situation professionnelle et un entretien centré sur le sens donné au métier.
Le titre est obtenu par la validation des 3 CCP, incluant le certificat « acteur prévention secours-aide et soin à domicile » (APS-ASD) ou le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Obtention du CCS : après obtention du titre professionnel

 

Conditions d'accès

La formation au titre « Assistant(e) de Vie aux Familles » est ouverte à toute personne :
  • âgée de 18 ans minimum
  • en situation d'emploi dans le secteur de l'aide à domicile (en CDI ou contrat de professionnalisation ou VAE) ou demandeur d'emploi
  • d'un niveau scolaire équivalent à la fin de scolarité obligatoire.

Admission

La sélection à l'entrée en formation d'Assistant(e) de Vie aux Familles est réalisée de la manière suivante :

  • Examen d'un dossier d'inscription : renseignements relatifs à l'identité du candidat, le cursus scolaire et de formation, les expériences professionnelles, le projet professionnel (motivation, pertinence).
  • Tests écrits (45 min) : maîtrise des 4 opérations, compréhension des consignes écrites et orales
  • Un entretien d'admission (30 min) en présence d'un professionnel du secteur et un formateur. Cet entretien est destiné à apprécier la connaissance qu'a le candidat de la profession, son aptitude relationnelle et sa motivation à l'exercice de la profession.

Contacts

Responsable de formation : Catherine VOISIN
Secrétariat : Patricia TREMBLEAU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligne directe : 02 38 69 63 96

 

 

 

Nous contacter

Haut de page