Menu

Informations pratiques

L'ERTS fait partie d'une association régionale. Pour cela, elle dispose de moyens et d'outils dans toute la Région Centre.

 

Coordonnées et Informations Légales

Siège social

ERTS – ARDEQAF
2032 Rue du Général de Gaulle
45160 OLIVET

Sites délocalisés de l'ERTS

Site de Bourges

Rue Gaston Berger
18028 BOURGES cedex

Site de Chartres

Faculté des Sciences
21 Rue Loigny la Bataille
28000 CHARTRES

Informations Légales
Numéro déclaration d'activité : 2 44 50 236 845
Numéro SIRET : 489 270 017 000 10
Association Loi 1901

Capacité d'accueil de l'ERTS d'Olivet

Capacité d'accueil globale 770 places
Les locaux sont répartis en 2 bâtiments distincts.
On y trouve 27 salles, dont :
- 1 amphithéâtre (144 places)
- 7 grandes salles (de 54 à 80 places) dont 3 avec cloison mobile
- 5 salles moyennes (25 à 38 places)
- 13 petites salles (20 à 12 places)
- 14 salles sont équipées de vidéo, dont 2 avec vidéo-projection fixe, les autres pouvant recevoir les équipements de vidéo-projection mobiles (au nombre de 5).
- 1 atelier pédagogique pour les apprentissages liés à la vie domestique et aux actes essentiels de la vie quotidienne (hygiène corporelle, mobilisation, alimentation). Cet atelier reconstitue un domicile privé : une cuisine équipée, une chambre équipée de matériel médicalisé, un cabinet de toilette, une lingerie.

Un espace cafétéria est à disposition dans le bâtiment principal pour la détente et la convivialité.

Une salle de restauration pouvant accueillir 90 personnes fait partie de la structure du bâtiment principal (voir les informations pratiques).

Le parking occupe toute la surface du parc, soit 130 places.
Le parking de la Mothe est également à disposition des stagiaires de l'ERTS, au 1876 rue du Général de Gaulle (à 150 m).

Atelier Informatique

L'ensemble de l'équipement informatique a été défini et installé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire. Celui-ci est placé sous sa responsabilité avec une maintenance à distance.
L'atelier informatique se compose d'une salle de travail pour les étudiants, dont l'accès est libre, après obtention d'un code auprès du service informatique.
La salle est équipée de 12 ordinateurs de type PC et de 2 imprimantes.
Les ordinateurs fonctionnent sous LINUX (Ebuntu) pour le système d'exploitation et LIBRE OFFICE pour la solution bureautique.
Accès à Internet ADSL et au WIFI possible dans l'école, réglementé par la signature d'une charte de bonne utilisation.

Restauration

Un self est à disposition des stagiaires et intervenants de l'ERTS. Celui-ci est géré par l'ESAT APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés dans le Loiret). Diverses formules de repas sont proposées, de 12 H à 13 H 30 : self (formules sur plateau) et sandwiches/snack.
De 10 H 15 à 11 H : vente de viennoiserie, gâteaux secs, fruits, café, thé ou chocolat et commande de sandwiches.

Logement

L'ERTS ne dispose pas de résidence étudiante. Pour la recherche de logement dans l'agglomération orléanaise, vous pouvez contacter :
Comité Local pour le Logement des Jeunes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comité de Tourisme du Loiret : www.tourismeloiret.com
Maison de l'habitat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous attirons l'attention des futurs étudiants sur le fait que la formation est en alternance et que sur l'ensemble du cursus, la moitié du temps se déroule en stages pratiques en Région.

Transport

Pour venir à Orléans par le train : www.voyages-sncf.com
L'ERTS est desservie par les lignes de transport urbain : n°1 direction Olivet Foch correspondance Jules-Marie Simon pour la ligne n° 13 direction St Hilaire ou Lycée Dolto, descendre à l'arrêt La Mothe (L'ERTS se situe à 150 m).
Consulter le site de la TAO http://www.reseau-tao.fr/

Référent Handicap

Le référent handicap a pour mission d'accueillir toute personne en situation de handicap : l'informer, évaluer avec elle ses besoins et réfléchir aux aménagements nécessaires pour qu'elle puisse suivre une formation dans les meilleures conditions possibles. Pour assurer cette mission le référent handicap est en lien avec les différents services (documentation, services transversaux, secrétariat, formateurs) pour la prise en compte des spécificités de l'étudiant accueilli afin d'éviter les problèmes d'accessibilité à la formation. Le référent handicap sera communiqué à l'entrée en formation.

Bourses

Durée : délivrée par le Conseil Régional Centre, cette bourse est accordée pour une durée d'un an.
Bénéficiaires potentiels : élèves Moniteurs-Éducateurs, Éducateurs Spécialisés, Educateurs techniques Spécialisés, Aides Médico-Psychologique et Assistants de Service Social.
Modalités d'obtention : le dossier de Bourse est mis en ligne sur le site Internet du Conseil Régional ARESS. L'ERTS est chargée de valider votre demande de bourse en fonction des pièces que vous devrez lui fournir obligatoirement à chaque rentrée de septembre.
Numéro Indigo du Conseil Régional : 0820 207 750

Mutuelles étudiants

 

SMECO : 2 rue Saint Paul 45056 ORLEANS Cedex 1 téléphone : 02.38.53.10.11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LMDE : 12 place Louis XI 45057 ORLEANS Cedex 1 N° azur : 0 810 600 601
www.lmde.com

L'AGENDA ERTS

Nous contacter

Haut de page