Menu
AccueilLes formationsSurveillant de nuit

Formations Surveillant de nuit - Maître de maison

Le dispositif de formation est labellisé par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi du secteur professionnel sanitaire et social, médico-social et privé à but non lucratif.
La formation donne lieu à un certificat de la CPNE.

 

Métier

Ces deux fonctions sont liées à la gestion du quotidien sur un lieu d'hébergement.

Le surveillant de nuit veille sur les lieux d'hébergement et assure la sécurité physique et morale des résidents pendant la nuit dans les institutions des secteurs sanitaire, social et médico-social. Il permet ainsi une continuité de la prise en charge. Il transmet des informations et ses observations sur les usagers pour un meilleur suivi de leur projet individualisé. Il contribue ainsi à la cohérence du travail de l'équipe pluridisciplinaire.

Le maître de maison veille aux conditions d'accueil, d'hébergement et de vie quotidienne des usagers. Entre intendance et animation, il est responsable de l'état général des locaux et accompagne les personnes reçues dans le maintien de bonnes conditions de séjour. Il est en contact avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire et complète leurs informations par ses propres observations. Son attention aux éléments matériels, à l'ambiance et à l'environnement contribue à la qualité de la prise en charge individuelle et collective.

 

Public concerné et Pré-requis

  • Salariés adhérents à UNIFAF exerçant ou appelés à exercer tout ou partie de l'activité ciblée, sans pré-requis de qualification ni d'ancienneté
  • Salariés d'autres branches
  • Demandeurs d'emploi, sous conditions : d'un entretien de positionnement et d'une Evaluation en Milieu de Travail (EMT) ou d'une expérience professionnelle de 2 semaines minimum dans le secteur
  • Titulaires de la formation surveillant(es) de nuit qualifié(e) à la formation de maitre-sse de maison et des titulaires de la formation maitre-sse de maison à la formation de surveillant(es) de nuit qualifié(e) sous condition : d'une période de découverte type EMT de 10 jours maximum ou d'une expérience professionnelle de 2 semaines minimum dans le secteur correspondant à l'emploi visé.

Objectifs de la formation

  • Le développement des compétences dans l'accueil et l'accompagnement des personnes,
  • La reconnaissance et la qualification des professionnels
  • La sécurisation des parcours des professionnels et la création de passerelles vers des métiers du secteur.
  • Amener les stagiaires à développer leurs savoir-faire et savoir-être professionnels.
  • Permettre aux stagiaires d'acquérir une meilleure connaissance des publics et de leurs problématiques.

Architecture de la formation

Durée de la formation : 203 heures, sur 12 mois (29 jours répartis de 1 à 4 jours par mois)
Lieu de formation : Olivet, Bourges, Chartres et en intra-établissement (sous réserve d'un nombre suffisant de participants)

Module Surveillant de Nuit Module Maître de Maison
DF1 : La sécurité des personnes et des biens
= 70h
DF1 : Contribution à la qualité du cadre de vie
= 70h
Tronc Commun aux deux formations
DF 2 : Accompagnement des personnes = 63 h
DF3 : Le travail en équipe pluridisciplinaire = 49 h
Module d'accompagnement Méthodologique = 21 h


Période de stage obligatoire :

  • pour les demandeurs d'emploi : 5 semaines, avec comme spécificité pour les personnes en formation de Surveillant de Nuit une des cinq semaines de stages devra se dérouler en journée.
  • pour les Titulaires de la formation surveillant(es) de nuit qualifié(e) à la formation de maitre-sse de maison et des titulaires de la formation maitre-sse de maison à la formation de surveillant(es) de nuit qualifié(e) : 2 semaines (70h).

Spécificité : Un professionnel référent idéalement formé au tutorat devra être nommé dans l'établissement employeur afin d'appuyer le stagiaire au cours de la formation.

Ouverture d'une session :

Contacts

Responsable de la Formation : Evelyne ROUET
Secrétariat : Patricia TREMBLEAU
Ligne directe : 02 38 69 63 96
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Nous contacter

Haut de page