Menu
AccueilLes formationsPrévention - Secours - Santé -Sécurité

prevention - secours - SECURITE - SANTE

L'ERTS élargit son panel d'interventions et vous propose désormais des formations règlementaires ou à la demande.
La prévention est un enjeux de taille dans notre société, un acte de citoyenneté, alors n'hésitez plus, que vous soyez particulier, stagiaire, indépendant, employeurs, ... renseignez-vous notre équipe est à votre disposition !

 

 

Retrouvez ci dessous notre offre de formation dans le domaine de la Prévention, le Secours, la Sécurité et la Santé. Mais n'hésitez pas à nous contacter pour une offre sur mesure.

 

PSC 1 : Prévention Secours Civique de niveau 1

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie !

    • 7H pour devenir un citoyen actif

Anciennement « AFPS », cette formation PSC1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d'une remise à niveau dans le cadre d'une formation continue.

HACCP : Hygiène et Sécurité Alimentaire en Etablissement Social et Médico-Social

La méthode HACCP est un outil de travail permettant d'établir une analyse des dangers et des risques alimentaires. On peut aussi définir l'HACCP comme étant un système de gestion. L'HACCP c'est donc un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Maîtriser les risques pour assurer la qualité sanitaire des produits servis, tel est l'objectif de la démarche HACCP.

SST : Sauveteur Secouriste du Travail

Le Sauveteur Secouriste du Travail est capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Maintien actualisation des compétences SST

Le Sauveteur Secouriste du Travail est capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Objectifs :
Maintenir, actualiser et perfectionner les connaissances et techniques gestuelles, en matière de premiers secours, acquises lors de la formation SST, afin d'être capable de les mettre en oeuvre et de prévenir les accidents du travail dans l'entreprise

APS ASD : Acteur Prévention secours - Aide et Soin à Domicile

Obtenir le certificat d'Acteur prévention secours (APS) – Aide et soin à domicile (ASD). Cette formation est accessible à tous les salariés aidants et soignants du secteur de l'aide et du soin à domicile ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent travailler dans ces secteurs. Elle permet d'acquérir des compétences en prévention des risques professionnels et en secours aux personnes. Quelques repères pour obtenir le certificat d' « Acteur prévention secours – Aide et soin à domicile » et actualiser ses compétences.

 Gestes et posture - Niveau 1 : Les techniques « une personne seule »

Objectifs :
- Appliquer les principes d'économie d'effort dans la manutention des personnes à mobilité réduite en prenant en compte le degré de l'autonomie de la personne aidée
- Prendre en compte les aspects relationnels mis en jeu lors des manutentions des personnes aidées.
- Réaliser les gestes adaptés à la manutention des personnes.
- Utiliser les aides techniques en fonction de l'environnement

 Gestes et posture - Niveau 2 : Les techniques « à 2 personnes »

Objectifs :
- Appliquer les principes d'économie d'effort dans la manutention des personnes à mobilité réduite en prenant en compte le degré de l'autonomie de la personne aidée
- Connaitre les techniques à deux personnes.
- Perfectionner l'utilisation des aides techniques adaptées.

Equipier de Première Intervention

Avoir le bon comportement et de bons gestes peuvent sauver des vies !

La prévention du risque incendie et de l'évacuation des locaux sont des priorités en matière de sécurité des personnes et des biens mais aussi de notre environnement.
La formation permet d'acquérir le bon comportement face à un début d'incendie.
Le contenu peut être adapté en fonction des besoins de l'entreprise. (Evacuation seul, incendie seul ou évacuation + incendie)

Secourisme en ESAT

Demandez le programme.

Réagir en cas d'attaque terroriste

Demandez le programme.

Alerter, Masser, Défibriller

Utiliser un Défibrillateur ne Dispense Pas de Pratiquer le Massage Cardiaque,
L'Homme et la Machine sont Complémentaires....!
Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque.

Objectifs :
Sensibiliser les salariés d'entreprise ou les citoyens à la prise en charge de l'arrêt cardiaque et à l'utilisation du défibrillateur semi ou entièrement automatique.
Il s'agit donc :
- d'identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque ;
- d'être capable de réaliser, devant une victime en arrêt cardiaque, les 3 gestes permettant d'augmenter ses chances de survie : APPELER, MASSER, DEFIBRILLER

appeler masser dfibriller

 

Ils ont travaillé avec l'ERTS

L'ERTS a dispensé plusieurs formation prévention secours sécurité aux partenaires : SIAD de Sully sur Loire, APAJH 45, Mairie St Pryvé St Mesmin,....

 

Renseignements, Contacts

Programme sur demande

Responsable de la Formation : Catherine VOISIN
Suivi des formations : Sabrina GIRAUDON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligne directe : 02 38 69 18 69

 

Nous contacter

Haut de page