Formation Assistant de service social
Métier
L'assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel, développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société, mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l'assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision qui tiennent compte de la loi et des politiques sociales, de l'intérêt des usagers, de la profession et de ses repères pratiques et théoriques construits au fil de l'histoire, de lui même en tant qu'individu et citoyen.
Durée de la formation : 3 ans
Voies d'accès à la formation : Etudiant, Demandeur d'emploi, Salarié, Apprenti
Lieu de la formation : Olivet
FORMATION THEORIQUE : 1740 Heures
4 domaines de compétences
DC1. Intervention professionnelle en travail social : 650 H
DC2. Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social : 574 H
DC3. Communication professionnelle en travail social : 248 H
DC4. IDynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux : 268 H
Des enseignements sont dispensés en commun avec les formations Educateur Spécialisé et Educateur Technique Spécialisé.
La formation pratique se découpe en 3 périodes de stage correspondant aux exigences attendues par les textes règlementaires.
Une période à l'étranger de 8 semaines peut être réalisée en 1ère année ou en 3ème de formation.
Pour les personnes en situation d'emploi ou en apprentissage, 1 à 2 périodes hors employeur pourront être exigées.
DISPOSITIFS DE REUSSITE MIS EN PLACE PAR L'ERTS POUR CE DIPLOME
- Méthodologie de recherche
- Technologies de l'Information
- Anglais professionnel
- Maîtrise de la langue française : Certificat Voltaire
- Un diplĂ´me de grade de licence
« Formation organisée avec le concours financier du Conseil Régional du Centre - Val de Loire »
- Etre titulaire :
a) du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation ;
b) d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
c) bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation. - Etre admis à suivre la formation à la suite de l'épreuve orale d'admission de l'ERTS
- Et être à l'entrée en formation :
- En emploi :
- Justifier d'un CDI ou CDD pendant la durée de la formation, ou d'un contrat de professionnalisation, ou d'un contrat d'avenir, ou d'un contrat d'apprentissage dans un établissement social ou médico-social
- Avoir une autorisation d'entrée en formation de l'employeur
- Avoir un accord de financement (OPCA et/ou employeur ou tout autre organisme financeur)
- En emploi :
ou
-
- Demandeur d'emploi ou Etudiant : accès à la formation sous réserve de financement de la formation par le Conseil Régional Centre-Val de Loire, consultez les critères d'éligibilité .
ou
-
- Engagé dans une démarche de VAE. Les candidats post jury VAE sont ou peuvent être dispensés des épreuves d'admission par le jury VAE
Dorénavant, la sélection à l'entrée en formation se fait sur étude du dossier et un entretien d'admission (payant).
L'épreuve orale d'admission est destinée à apprécier la motivation du candidat et son aptitude à l'exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l'intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l'ERTS.
Consultez le réglement d'admission
Deux modalités :
1/ Vous êtes lycéen et futur bachelier, apprenti, étudiant en réorientation, vous devez vous pré-inscrire sur la plateforme Parcoursup entre le 22 janvier 2019 et le 14 mars 2019. Les frais relatifs à l'examen du dossier de candidature et à l'organisation de l'épreuve orale (170 € au total) vous seront demandés UNIQUEMENT après sélection de votre dossier sur PARCOURSUP.
2/ Vous êtes demandeur d'emploi ou salarié, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de l'ERTS, onglet "S'inscrire / se connecter" (onglet bleu marine en haut à droite de votre écran), cliquer sur la formation Assistant de Service Social, suivez les consignes, créez votre espace personnel et choisissez "inscriptions ouvertes", puis "inscription au concours Assistant de Service Social" .
Demandeurs d'emploi : Accès à la formation sous réserve de financement de la formation par le Conseil Régional centre-Val de Loire, consultez les critères d'éligibilité.
Responsable de la formation : Blandine GAUTHIER
Secrétariat : Evelyne CANTAL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ligne directe : 02 38 69 49 61